Notre service Environnement est spécialisé dans le domaine des Sites et Sols Pollués (SSP).
Dans le cadre de vos projets vous êtes régulièrement confrontés à cette problématique, qui revêt une importance particulière du fait des enjeux sanitaires, techniques, environnementaux, sociétaux et financiers qu’elle représente.
En effet, les contaminations du milieu souterrain peuvent venir interdire ou limiter tout ou partie des usages futurs. Il est donc nécessaire d’identifier très vite ces risques potentiels pour vos projets afin de proposer des mesures compensatoires, d’adapter la programmation si nécessaire et d’envisager les meilleures stratégies d’aménagement / construction.
Notre expertise
Pour répondre à ces besoins, notre bureau d’étude Sites et Sols Pollués (SSP) intervient sur les terrains projetés pour déterminer leur état de contamination et en évaluer les incidences sur vos projets.
A cette fin, notre méthodologie de travail est basée sur une appréciation fine des risques associés à la pollution des sols :
- identification des secteurs contaminés,
- définition des sources de pollution,
- gestion des déblais,
- définition / sécurisation des usages,
- évaluation précise des coûts / surcoûts.
Nos études vous apportent des réponses pour mener à bien vos projets tout en optimisant le bilan financier des opérations.
Nos missions
Nous appliquons la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués telle que définie dans les textes d’avril 2017 (mise à jour des textes de février 2007) et nous travaillons suivant le référentiel de la norme NFX31-620 de décembre 2021, Qualité du sol – Prestations de services relatives aux sites et sols pollués.
Nous réalisons des missions dans les domaines suivants de la norme :
- Domaine A- études, assistance et contrôle : missions globales LEVE, INFOS, DIAG, IEM, PG, XPER, CONT, BQ, SUIVI, AMO études ;
- Domaine B de la norme- ingénierie des travaux de réhabilitation : missions globales Plan de Conception des Travaux (PCT), AMO travaux, MOE spécialisée ;
- Domaine D- attestation de prise en compte des mesures de gestion de la pollution des sols et des eaux souterraines dans la conception des projets de construction ou d’aménagement.